Détail de l'auteur
Auteur Marcel Proust (1871) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
texte imprimé
Marcel Proust, Auteur | 1993Ce livre, les plus proches des amis de Marcel Proust en parlaient depuis quelque temps avec une discrétion passionnée et les lecteurs du « Figaro » eurent ici même plus d'une fois la fortune d'en connaître des extraits. Il forme la première part[...]![]()
texte imprimé
Lorsqu'un de ses amis, au théâtre, présente Charles Swann à Odette de Crécy, elle ne lui semble pas sans beauté, mais d'un genre de beauté qui ne le séduit pas. Et cependant, elle lui écrit pour lui demander de voir ses collections, puis retourn[...]![]()
texte imprimé
Le narrateur est enfin reçu chez les parents de Gilberte pour lesquels il éprouve une grande attirance. C’est chez eux qu’il rencontre Bergotte, l’écrivain à la mode qu’il admire depuis si longtemps. Ses visites chez les Swann se multiplient e[...]![]()
texte imprimé
" Il fallait montrer que Pays et Etres perdent, quand on les approche, Balbec pour Pays et Guermantes pour Etres. " A la démythification des lieux dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs, fait suite la démythification des personnes dans Le [...]![]()
texte imprimé
De la mort de sa grand-mère à l'annonce de celle de Swann, visites et surprises - déconvenues - se succèdent dans ce volume pour le narrateur, qui découvre que le paillasson du vestibule des Guermantes n'est pas le seuil mais " le terme du mon[...]![]()
texte imprimé
Ce volume, dont l'action se déroule au pays des jeunes filles en fleurs, pourrait s'appeler Le Côté de Gomorrhe. C'est à Balbec que le côté de Gomorrhe recoupe celui de Sodome :sur un quai de gare, Albertine et le héros rencontrent le baron [...]![]()
texte imprimé
« Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancoliques le paysage humain de cette matinée, comme les premières feuilles jaunes des arbres alors qu'on croyait encore pouvoir compter sur un long été, et qu'avant d'[...]